L’ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS EN FIN DE CARRIERE

Image Senior pouce levé

PARCOURS & SENS associé à la soirée-débat à Nantes.

Le GERONTOPOLE DES PAYS DE LA LOIRE et le groupe HUMANIS ont organisé un cycle de trois soirées-débats autour du thème « L’accompagnement des seniors en fin de carrière ». Ces soirées ont eu lieu à Nantes le 28 septembre et à Angers le 16 novembre.

La première partie de la soirée était co-animée par Christian HESLON, spécialiste des âges de la vie et des conduites à projet, maître de conférences en psychologie et directeur de l’Institut de psychologie et de sociologie appliquées (IPSA) à l’Université catholique de l’Ouest et par Catherine BATY, journaliste et rédactrice en chef de RACINES. Il a d’abord été question de définir la notion de « senior », de l’allongement de la vie professionnelle, des changements de mentalités, du passage à la retraite et de l’activité des retraités. Puis, la deuxième partie de la soirée, les témoignages de professionnels et de retraités sont venus apporter un éclairage complémentaire et concret. Anne-Sophie HUG de LARAUZE, fondatrice et directrice du cabinet PARCOURS & SENS, a notamment pu indiquer que le secteur médico-social et sanitaire est particulièrement attentif à cette problématique car les salariés de +50 ans représentent près de 35% des effectifs. L’accompagnement passe par la valorisation et la transmission des savoirs des salariés séniors, la préparation de leur départ en retraite, des dispositifs d’aide à l’embauche des seniors et une vigilance particulière pour les salariés seniors sur des fonctions à forte pénibilité physiques  (salariés soignants). Quant au recrutement des seniors en fin de carrière, il représente une part importante : au sein des groupes du secteur médico-social, les candidats de plus de 50 ans représentent 30% de leurs recrutements ; pour PARCOURS & SENS, c’est 52% des candidats recrutés qui ont plus de 50 ans  et 1 candidat sur 4 a plus de 55 ans ! Aussi, le secteur médico-social offre de réelles opportunités pour des profils de cadres seniors en quête de sens pour leur fin de carrière. Ils sont Directeurs d’EHPAD ou de résidence services seniors, après une reconversion professionnelle ou une évolution d’un poste de soignant (infirmier coordinateur).

Lien vers l’article Gérontpôle

_______________________________________________________________________

À propos de Parcours & Sens

Parcours & Sens (lien vers l’article « pourquoi Parcours & Sens ») est un cabinet de recrutement et d’approche directe spécialisé sur les secteurs sanitaire, social et médico-social ainsi que la Silver Economie.

Doté d’une réelle expertise en recrutement et approche directe (chasse), nous intervenons pour nos clients sur la France entière à des postes de directeurs d’établissements ou de cadres en EHPAD, SSR, IME, MAS, FAM, SAMSAH, Résidence Services seniors, Résidence autonomie, MECS, ESAT…

  • Près de 80% des candidats recrutés sont des directeurs d’établissement et directeurs d’EHPAD. Le reste de nos recrutements étant des postes de cadres en établissement ou en siège social.
  • Taux de renouvellement de 100%. Tous nos clients ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement avec PARCOURS & SENS
  • Notre base de données ciblée médico-social et sanitaire compte plus de 15 000 contacts.
  • Une veille permanente sur les candidats : 200 nouveaux contacts ciblés/mois.

Nos valeurs : Professionnalisme, Transparence et Respect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *