Responsable dispositif déficience motrice enfants H/F, Paris (75)

Notre client, acteur de renom, spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap de l’enfant et de l’adulte (6 établissements, 250 salariés) appartenant à une fondation congréganiste, recrute pour son IEM (89 places) et son SESSAD (6 places) à Paris son :

 Responsable dispositif déficience motrice enfants (H/F)


Localisation : Paris (75) – Déplacements possibles sur le département

Statut et contrat : Cadre / CDI à temps plein

Rémunération : à partir de 52 K€ bruts annuels prime d’astreinte comprise– CCN 51 (FEHAP)

 

Profil du poste :

Sous l’autorité du Directeur, vous êtes garant d’un accompagnement de qualité des enfants accueillis et participez au bon fonctionnement des structures. Vos principales missions sont les suivantes :

  • Organiser les modalités de gouvernance : S’assurer de la bonne compréhension par les collaborateurs de leur profil de poste ; Organiser la collaboration au sein de l’équipe de pilotage (réunion d’équipe, modalité de transmission de l’information, circuit de décision, etc.) ; Organiser la délégation avec ses collaborateurs ; Définir et actualiser en continu les priorités au sein des dispositifs en fonction des projets et des actualités.
  • Favoriser l’articulation avec l’école primaire et collège : Par une collaboration étroite avec la directrice scolaire, organiser la collaboration entre les enseignants et les équipes des dispositifs.
  • Définir les objectifs de pilotage des dispositifs : Evaluation continue et contrôle de l’activité de l’établissement en lien avec les objectifs fixés par l’ARS ; Planification des admissions au regard des besoins des personnes en attente d’un accompagnement et des possibilités d’organisation ; Evaluer en continu l’adaptation de l’organisation aux activités dispensées par les dispositifs.
  • Piloter les objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : Garantir la pertinence, le suivi, et l’adaptation continue des parcours personnalisés des enfants accueillis ; Garantir la mise en place et l’évaluation continue des processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et accompagnements.
  • Soutenir et mettre en oeuvre des objectifs institutionnels et de la Fondation : Participer aux comités de direction ; Piloter ou accompagner des projets institutionnels ; Participer à la préparation et l’organisation des évènements institutionnels ;
  • Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continue les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes ; Rencontrer dès que besoin les jeunes et/ou leur famille ; Faciliter et structurer les modalités de communication avec les familles ; ; Répondre aux réclamations/ plaintes des familles ;
  • Equipement matériel de la structure et suivi budgétaire (en lien avec le Pôle gestion) : Coordonner l’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’équipement annuel de la structure ; Identifier les besoins liés aux matériels et infrastructures ; Alerter le pôle gestion des dysfonctionnements et/ou des situations à risques ; Suivre l’état d’avancement des aménagements engagés ; En lien avec la responsable du pôle gestion, veille par rapport à la situation budgétaire des dispositifs via les différents outils (rapport d’activité, indicateurs de performance, EPRD…)

Profil recherché :

Titulaire du CAFDES, d’un Master 2 ou MBA en management des organisations sanitaires et sociales, vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie d’au moins 5 ans en qualité d’adjoint de direction ou de chef de service dans des établissements médico-sociaux ou sanitaires (type SSR pédiatrique). Toute expérience vécue sur le champ du handicap auprès d’enfants ou adolescents handicapés moteur est vivement souhaitée. Autonome, volontaire et moteur, vous avez une appétence pour le travail interdisciplinaire et possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer une équipe pluriprofessionnelle tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Rigoureux et doté de bonnes aptitudes relationnelles avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement du dispositif notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre disponibilité, votre implication et votre pugnacité. Sachant vous appuyer sur votre expertise professionnelle ainsi que votre vision du secteur, vous saurez être force de propositions et d’innovation. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs de la Fondation.

Merci d’adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : SJDHDD751221-SI

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