Responsable d’IEM H/F, Paris (75)

Notre client, acteur de renom, spécialisé dans les handicaps neurologiques et neuro-orthopédiques (211 places, 250 salariés) appartenant à une fondation congréganiste, recrute pour son Institut d’Education Motrice (IEM) – 77 places, 90 ETP – à Paris son :

Responsable d’IEM (H/F)


Localisation : Paris (75)

Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)

 

Profil du poste :

Sous l’autorité de la Directrice du pôle, vous êtes garant(e) d’un accompagnement de qualité des enfants accueillis au sein de l’IEM et participez au bon fonctionnement de la structure. Vos principales missions sont les suivantes :

  • Soutenir et mettre en œuvre les objectifs institutionnels : participer aux comités de direction ; piloter ou accompagner les projets institutionnels ; être relais de la Direction ; participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels
  • Assurer le pilotage, l’encadrement et le contrôle : organiser la collaboration au sein de l’équipe de pilotage : modalités de transmission de l’information, définition du circuit de décision et définir et actualiser en continu les priorités au sein de l’équipe en fonction des projets à accompagner et des actualités ; Animer l’ensemble des réunions de l’IEM ; Evaluer en continu et contrôler l’activité.
  • Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : garantir la pertinence, le suivi, et l’adaptation continue des parcours personnalisés des enfants accueillis ; garantir la mise en place et l’évaluation continue des processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins somatiques et de rééducation.
  • Organisation de la gestion des RH : participer au recrutement des professionnels de la structure ; planifier et encadrer l’accueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes d’essai ; définir les besoins d’accompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; établir les plannings de travail et gérer les absences prévues et imprévues ; adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; piloter et accompagner auprès des professionnels l’évolution des organisations de travail ; établir les besoins de formation des professionnels de la structure.
  • Gestion de l’équipement matériel de la structure : coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’équipement annuel de la structure ; identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état d’avancement en lien avec les professionnels du Pôle Gestion et Développement durable.
  • Relations avec les personnes accueillies et les familles : inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes ; organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; informer les familles des modifications pouvant intervenir dans l’emploi du temps des enfants ; participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies afin de faire vivre l’héritage de la congrégation.

Profil recherché :

Titulaire du CAFDES ou d’un Master 2 en management des organisations sanitaires et sociales, vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie d’au moins 5 ans en qualité de Directeur /trice adjoint(e) ou de Responsable dans un établissement médico-social ou sanitaire (type SSR pédiatrique). Toute expérience vécue sur le champ du handicap idéalement en IEM, auprès d’enfants ou adolescents handicapés moteur est vivement souhaitée. Autonome, volontaire et moteur, vous avez une appétence pour le travail interdisciplinaire et possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer une équipe pluriprofessionnelle tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Rigoureux(se) et doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement de l’établissement notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre disponibilité, votre implication et votre pugnacité. Sachant vous appuyer sur votre expertise professionnelle ainsi que votre vision du secteur, vous saurez être force de propositions et d’innovation pour l’IEM. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs de la Fondation.

Merci d’adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : SJDHDD750719-SI


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