RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER Régional (Pays de la Loire)

Dans le cadre d’un projet de transformation stratégique, de développement et d’optimisation du pilotage des fonctions support, une organisation à but non lucratif de bonne renommée, intervenant dans le secteur sanitaire et médico-social, recherche pour son territoire situé dans l’ouest de la France et composé de plusieurs établissements (+550 salariés, 39 M€ de budget), son :

Responsable administratif et financier régional (H/F)


 

  • Localisation : Nantes ou Angers – Région Pays de la Loire
  • Rémunération : selon profil et expérience
  • Statut et contrat : Cadre au forfait jour / CDI / Convention 51 (FEHAP)
  • Prise de poste souhaitée : mi-avril 2026

 

Profil du poste :

Rattaché(e) à la Directrice territoriale et en lien fonctionnel avec la Directrice financière au siège, vous contribuez au bon fonctionnement d’un ensemble d’établissements sanitaires et médico-sociaux situés en région des Pays de la Loire. Vos principales missions sont les suivantes :

  • Supervision financière et administrative : assurer la bonne gestion comptable et budgétaire des centres (EPRD Sanitaire et Médico-Social), veiller à la conformité réglementaire et aux exigences internes.
  • Gestion de la trésorerie : suivre les flux financiers, établir des prévisionnels et optimiser la gestion des liquidités.
  • Accompagnement stratégique : conseiller les directeurs dans l’élaboration de leurs projets financiers, tout en soutenant les décisions budgétaires alignées avec les priorités de l’organisation.
  • Mise en œuvre des outils modernes de gestion : piloter l’adoption du futur système d’information (SI Gestion) et participer à la digitalisation des processus administratifs et financiers.
  • Optimisation et transparence : renforcer les mécanismes de coordination et de reporting financier pour garantir une gestion transparente et responsable des ressources.
  • Développement territorial : accompagner la structuration des pôles territoriaux et soutenir les initiatives locales dans un esprit d’innovation et de service.
  • Suivi RH : collaborer avec le DRH et les directions de centres pour suivre et analyser l’évolution de la masse salariale et en garantir la maîtrise, en juste adéquation des ressources aux besoins d’accompagnement et de soins
  • Reporting et dialogue de gestion : transmettre des données fiables au DAF, présenter des points de situation réguliers, et contribuer au dialogue budgétaire avec les financeurs et financier avec les banques, le commissaire aux comptes, les cabinets d’expertise comptable et d’assurance.

 

Profil recherché :

De formation supérieure (Bac+5) en gestion, comptabilité ou finance (école de commerce, master universitaire, MBA, IEP ou équivalent), vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire. Une expérience concrète dans l’application des référentiels budgétaires du secteur médico-social (CPOM, EPRD/ERRD) est vivement souhaitée pour accompagner les établissements au plus près de leurs enjeux. Reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’analyse et votre capacité à structurer les données, vous maîtrisez les fondamentaux de la comptabilité générale et analytique, les circuits bancaires et les outils de pilotage. Vous savez construire et suivre un budget, élaborer des tableaux de bord pertinents, analyser les écarts et proposer des mesures correctives en lien avec les objectifs stratégiques.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous faites preuve d’écoute, de diplomatie et de pédagogie dans vos interactions avec des interlocuteurs variés. Vous savez travailler en transversalité avec les équipes de terrain et les fonctions support, coordonner des acteurs multiples et structurer un service dans une logique de performance et de service rendu. Votre capacité d’anticipation, votre engagement professionnel et votre aptitude à évoluer dans des environnements exigeants et porteurs de valeurs humaines fortes vous permettront de contribuer activement au développement du territoire. Vous êtes à la fois force de proposition, fédérateur et animé par le sens du service et de l’intérêt général.

Merci d’adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : SJDFFI02-441225-SI