Parcours et sens petite enfance 3

Petite enfance

20 mai 2016

LE CONTEXTE :

En 2014, la France compte 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants de 3 à moins de 6 ans. Du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, près de 65% des enfants de moins de 3 ans sont gardés par leurs parents ou grands-parents, 19% sont confiés à une assistante maternelle et 13% à un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

Fin 2013, près de 12 700 établissements (396 000 places) accueillent des jeunes enfants ; les établissements d’accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi accueil) regroupent 87 % de l’ensemble de ces places et les services d’accueil familial (crèches familiales) 13 %. L’offre la plus importante réside néanmoins dans l’accueil par une assistante maternelle employée par les parents (982 000 places).

Une des problématiques majeures rencontrée par ces différentes structures est le recrutement de cadres sur la Direction des crèches et sur des fonctions transversales.

Sur ce secteur, PARCOURS & SENS accompagne les services RH dans leur recrutement. Un départ en retraite, une recherche confidentielle ou un délai de recrutement très court, chaque contexte de recrutement peut nécessiter l’intervention d’un cabinet spécialisé connaissant bien les enjeux du secteur.

LES POSTES RECHERCHES :

  • PARCOURS & SENS recrute des directeurs d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) – Directeur de Crèche
  • Le cabinet recrute aussi sur des fonctions transversales telles que Directeur régionalResponsable des Opérations, Directeur adjoint

Source Chroniques Cartographiques – Source DREES

 


 

A propos de PARCOURS & SENS, cabinet de recrutement spécialisé sur le secteur médico-social et sanitaire :

  • 74% des candidats recrutés par Parcours & Sens sont des directeurs d’établissement, Directeur fonctionnels (siège) et directeurs généraux dans le secteur médico-social et sanitaire.
  • 100% des recrutements concernent des postes de cadres ou cadres dirigeants dans le secteur médico-social et sanitaire.
  • Toutes les organisations, associations ou groupes qui ont été ou sont clients, ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement au cabinet de recrutement Parcours & Sens => taux de renouvellement de 100%
  • Une veille permanente sur les candidats : la base de données de Parcours & Sens s’enrichit tous les mois d’environ 200 contacts ciblés/mois. A ce jour, elle compte +19000 contacts.
  • Une fiche de synthèse indiquant le contrôle de références à l’issue des entretiens est réalisée systématiquement pour chaque candidat présenté.
  • Une réactivité et une disponibilité très importantes
    => Tout client ou candidat qui appelle est recontacté dans les 24 heures.
  • Parcours & Sens s’attache à bien comprendre le profil recherché, et à cerner les enjeux, le contexte de recrutement et le fonctionnement des structures pour lesquelles le cabinet est mandaté afin de proposer des candidats avec la meilleure adéquation possible.
  • Garantie de placement : c’est l’engagement du cabinet à remplacer tout candidat qui aurait été recruté par son intermédiaire et qui ne serait pas resté en poste le temps de la période d’essai. Seulement 11% des candidats recrutés par Parcours & Sens n’ont pas été confirmés par le client. Donc 89% des candidats ont été confirmés.