Parcours et sens personne âgée - Recrutement de directeurs d'EHPAD

Personnes Agées

20 mai 2016

LE CONTEXTE :

En 2016, les plus de 65 ans représentent presque 20% de la population totale (source INSEE). Ce chiffre va considérablement augmenter et atteindra, en 2050, une personne sur trois soit 1/3 de la population française totale. Les enjeux posés par le vieillissement de la population à notre société sont aujourd’hui bien identifiés par les acteurs œuvrant pour la prise en charge des personnes âgées plus ou moins dépendantes.

En France, 7 752 EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) accueillent 592 900 personnes, soit 6% de la population âgée de plus de 85 ans (1). Les résidences services seniors et résidences autonomie, quant à elles, hébergent environ 62 000 personnes.

Une des problématiques majeures rencontrée par ces différentes structures est le recrutement des cadres de proximité et des directeurs d’établissement.

Sur ce secteur, PARCOURS & SENS accompagne les services RH ou les conseils d’administration dans leur recrutement. Un départ en retraite, une recherche confidentielle ou un délai de recrutement très court ; chaque contexte de recrutement peut nécessiter l’intervention d’un cabinet spécialisé connaissant bien les enjeux du secteur.

LES POSTES RECHERCHES :

  • PARCOURS & SENS recrute des directeurs d’EHPAD, d’EHPA, de Résidence services seniors ou de résidence autonomie
  • Le cabinet recrute aussi sur des fonctions transversales telles que Directeur régional, Directeur référent, Directeur d’appui, Directeur d’exploitation

Source DRESS

 


 

A propos de PARCOURS & SENS, cabinet de recrutement spécialisé sur le secteur médico-social et sanitaire :

  • 74% des candidats recrutés par Parcours & Sens sont des directeurs d’établissement, Directeur fonctionnels (siège) et directeurs généraux dans le secteur médico-social et sanitaire.
  • 100% des recrutements concernent des postes de cadres ou cadres dirigeants dans le secteur médico-social et sanitaire.
  • Toutes les organisations, associations ou groupes qui ont été ou sont clients, ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement au cabinet de recrutement Parcours & Sens => taux de renouvellement de 100%
  • Une veille permanente sur les candidats : la base de données de Parcours & Sens s’enrichit tous les mois d’environ 200 contacts ciblés/mois. A ce jour, elle compte +19000 contacts.
  • Une fiche de synthèse indiquant le contrôle de références à l’issue des entretiens est réalisée systématiquement pour chaque candidat présenté.
  • Une réactivité et une disponibilité très importantes
    => Tout client ou candidat qui appelle est recontacté dans les 24 heures.
  • Parcours & Sens s’attache à bien comprendre le profil recherché, et à cerner les enjeux, le contexte de recrutement et le fonctionnement des structures pour lesquelles le cabinet est mandaté afin de proposer des candidats avec la meilleure adéquation possible.
  • Garantie de placement : c’est l’engagement du cabinet à remplacer tout candidat qui aurait été recruté par son intermédiaire et qui ne serait pas resté en poste le temps de la période d’essai. Seulement 11% des candidats recrutés par Parcours & Sens n’ont pas été confirmés par le client. Donc 89% des candidats ont été confirmés.