Directeur de Maisons d’accueil spécialisées, Charente-Maritime (17)

Notre client, association de renom et reconnue d’utilité publique, gère une quinzaine d’établissements sanitaires et médicosociaux et intervient dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes.
Pour deux de ses établissements (environ 60 places au total) situés en Charente-Maritime et distants de 3 km seulement, l’association recrute son :

Directeur de Maisons d’accueil spécialisées (H/F)


Secteur : Médico-Social / Handicap
Localisation : Charente-Maritime (17)
Rémunération : à partir de 55 K€ bruts annuels (hors primes d’astreinte – une semaine par mois)
Contrat et statut : CDI – statut Cadre au forfait jour / Convention 66
Prise de fonction : septembre 2024


Profil du poste :
Rattaché au directeur des établissements, vous êtes garant du bon fonctionnement des deux MAS (spécialisées TSA pour l’une et polyhandicap pour l’autre). Vous assurez en permanence les responsabilités médicales, éducatives, thérapeutiques, sociales, techniques, administratives et financières des établissements, dans le respect du projet associatif. Votre mission se décompose comme suit :


• Assurer de la mise en œuvre des projets d’établissements.
• Représenter les établissements vis à vis des personnes accompagnées et de leurs familles.
• Encadrer l’ensemble des équipes (80 ETP) dans le cadre d’un management coopératif, en organisant et coordonnant leurs actions dans le respect de leurs disciplines respectives.
• Prononcer les admissions et les sorties des personnes accompagnées, selon les procédures prévues et correspondant aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
• S’assurer du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».
• Représenter les établissements auprès de toutes les instances qui concourent à l’accompagnement des usagers.
• S’assurer de la prévention des risques liés à l’activité des établissements.
• Être responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines.
• Être force de propositions dans des projets innovants pour l’accompagnement des personnes et inscrire son travail dans une dynamique de transformation de l’offre et de transition inclusive.
• Impulser et développer une dynamique de partenariat avec les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, au profit de l’inclusion.
• Être responsable de la gestion budgétaire, financière et comptable des établissements.
• Participer à des projets transversaux de l’association si besoin.

Profil recherché :
De formation bac +5 en management des organisations sociales et médico-sociales (type CAFDES ou Master 2), vous justifiez d’une expérience probante de 5 ans minimum à la direction d’un ou plusieurs établissements du secteur médico-social, principalement sur le champ du handicap et idéalement auprès d’un public adulte atteint de TSA et/ou polyhandicap. Avoir une bonne connaissance et pratique des méthodes de communication spécifiques type ABA, TEACCH, PECS est ainsi un vrai PLUS. Maîtrisant l’opérationnel, vous possédez une vraie capacité de coordination des professionnels, d’organisation et d’animation ; vous savez donner un cap clair aux équipes pour porter les différents projets en garantissant un climat social de qualité. Doté d’un bon leadership et d’un excellent relationnel, vous êtes attentif aux personnes accueillies ainsi qu’à leurs familles tout en étant force de propositions pour faire vivre les établissements. De nature volontaire, dynamique et organisée, vous êtes vigilant et soucieux de l’éthique, de la sécurité et du bien-être des usagers. Votre capacité d’analyse et de prise de décision vous permettra de gérer toutes les situations quotidiennes et exceptionnelles. Sensibilisé au principe de l’autodétermination, vous porterez le projet d’établissement et les valeurs de l’association avec enthousiasme.


Merci d’adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence ODMHDD170624-SI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.