Recrutement des cadres dans le secteur médico-social et sanitaire : comment parer aux difficultés rencontrées ?

Parcours et sens recrutement des cadres dans le secteur médico-social et sanitaire

Dans un contexte où le taux de chômage des cadres est bas (3,5% en 2018) et les perspectives de recrutement sont à la hausse pour 2019 (jusqu’à +10%), la France connaît une situation de quasi plein emploi pour cette catégorie socio-professionnelle ; réjouissant pour les actifs, mais plus compliqué à gérer pour les employeurs ! Comment parer aux différentes problématiques rencontrées ?

Principales difficultés :

Depuis plusieurs mois, voire un à deux ans, la vitalité de l’emploi des cadres se confirme et le marché du recrutement se tend pour les entreprises du secteur tertiaire et en particulier des services. Un candidat pourra ainsi avoir plusieurs propositions d’embauche en même temps. Il faut donc que les entreprises  du secteur médico-social et sanitaire puissent gagner en attractivité et en réactivité dans leur processus de recrutement.

Cette situation de quasi plein emploi des cadres peut aussi amener à une plus grande volatilité de ces derniers qui n’hésiteront pas à utiliser la période d’essai en leur faveur, comme une phase de validation de leur intérêt pour le poste et l’environnement. On observe en effet une augmentation des départs pendant la période d’essai à l’initiative du candidat recruté. Il faut donc savoir recruter vite, mais en ayant validé la meilleure adéquation possible entre le candidat, son projet professionnel et personnel ainsi que l’organisation qui recrute.

Par ailleurs, l’autre difficulté majeure que les recruteurs rencontrent, notamment pour des demandes « urgentes », est le délais incompressible des préavis de départ pour les cadres qui sont de l’ordre de 3 à 4 mois. Ajouté au temps passé pour assurer la recherche de candidats ciblés, l’analyse des candidatures et la sélection par le cabinet et l’employeur final, il faut compter en moyenne 6 mois, d’où la necessité pour les entreprises d’anticiper et de faire appel à un cabinet de recrutement dès l’origine du besoin.

Enfin, face à 84% des cadres parisiens qui rêvent de quitter l’Ile-de-France, la difficulté à motiver les candidats pour un poste sur cette région est ardue.

Les solutions apportées par PARCOURS & SENS :

Cabinet de conseil en recrutement et d’approche directe, PARCOURS & SENS œuvre depuis presque 10 ans dans le recrutement de cadres sur le secteur médico-social et sanitaire. Sa solide expertise en la matière permet d’accompagner les acteurs de ce secteur et de leur apporter :

  • Un appui en termes de conseil pouvant porter sur les salaires du marché, les profils à fort potentiel, la réactivité pour ne pas « perdre » un candidat, etc.
  • Un processus de recrutement complet où les candidatures sont analysées avec rigueur et professionnalisme.
  • Une veille permanente sur des profils ciblés et intéressants, alimentant ainsi une base de données étoffée de +18000 contacts (soit 2000 contacts ajoutés tous les ans, 7 par jour).
  • Une évaluation comportementale du candidat au travers des différentes dimensions managériale : management des équipes, management de l’organisation et management des transformations => l’outil utilisé est PERF MANAGER de la société PERFORMANSE.
  • Une garantie de placement : PARCOURS & SENS s’engage à remplacer la candidat dans le cadre de la période d’essai, sans frais d’honoraires supplémentaire.
  • Un rôle d’ambassadeur pour porter la marque employeur tout en étant un relais pour assurer un recrutement pérenne.

Parcours et sens - accompagnement des acteurs du secteur

La recherche des candidats :  un mix entre approche directe et annonces.

La diffusion d’annonces d’offres d’emploi attractives et ciblées (cf : article du 05/03/19 du Media social emploi) sur les joabbords généralistes et spécialisés est le moyen le plus utilisé pour assurer une large part des recrutements ; soit 59% en 2018 pour PARCOURS & SENS. L’autre canal de recherche, pour 41% des recrutements du cabinet, est la chasse ou l’« executive search ».  Au travers de la « cartographie chasse », des CVthèques, des réseaux sociaux professionnels  tels que LINKEDIN et de sa propre base de données, PARCOURS & SENS identifie, approche et sélectionne des cadres, en quête d’un nouveau projet professionnel et en adéquation avec le profil recherché par le client.  Ce mode de recherche a toujours eu une part importante pour PARCOURS & SENS et s’est intensifié depuis 5 ans. Compte tenu de la situation du marché de l’emploi  « orientée cadre », cette tendance devrait se poursuivre  jusqu’à au moins 2021.

 

Pour toutes vos demandes en recrutement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Anne-Sophie de LARAUZE

Directrice Conseil et Fondatrice de PARCOURS & SENS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *