Notre client, centre médico-social de renom, spécialisé dans les handicaps neurologiques et neuro-orthopédiques (211 places, 250 salariés) appartenant à une Fondation congréganiste, recrute pour son unité spécialisée pour les enfants polyhandicapés (USEP) – 48 places, 44 ETP – à Paris son :
Responsable d’IME Polyhandicapés (H/F).
Localisation : Paris (75)
Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : Juillet 2019
Profil du poste :
Sous l’autorité de la Directrice du centre, vous êtes garant(e) d’une prise en soins de qualité des enfants accueillis au sein de l’USEP et participez au bon fonctionnement de la structure. Vos principales missions sont les suivantes :
- Soutenir et mettre en œuvre les objectifs institutionnels : participer aux Comités de direction – Piloter ou accompagner les projets institutionnels – Être relais de la Direction – Participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels – Participer aux réunions et aux staffs de coordination.
- Assurer le pilotage, l’encadrement et le contrôle : organiser la collaboration au sein de l’équipe de pilotage : modalités de transmission de l’information, définition du circuit de décision et définir et actualiser en continu les priorités au sein de l’équipe en fonction des projets à accompagner et des actualités. Animer l’ensemble des réunions de l’USEP.
- Pilotage des objectifs de qualité et de sécurité des accompagnements : Garantir la pertinence, le suivi, et l’adaptation continue des parcours personnalisés des enfants accueillis ainsi que la qualité et la sécurité des soins et accompagnements.
- Organisation de la gestion des RH : Participer au recrutement des professionnels de la structure et à l’élaboration et la mise en œuvre des référentiels de compétences ; Planifier et encadrer l’accueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ; Définir les besoins d’accompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies ; Etablir les plannings de travail et gérer les absences prévues et imprévues; Adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies ; Accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ; Piloter et accompagner auprès des professionnels l’évolution des organisations de travail ; Etablir les besoins de formation des professionnels de la structure ; Organiser l’affectation et l’encadrement des stagiaires ; Conduire les entretiens annuels de progrès (EAP) ;
- Gestion de l’équipement matériel de la structure : Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’équipement annuel de la structure ; Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ; suivre leur état d’avancement lien avec les professionnels du Pôle Gestion et Développement durable.
- Relations avec les personnes accueillies et les familles : Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes ; Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale ; Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ; Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans l’emploi du temps des enfants ; Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies afin de faire vivre l’héritage de la congrégation.
Profil recherché :
Titulaire du CAFDES ou d’un Master 1 / Master 2, vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie en qualité de Directeur /trice adjoint(e), Responsable ou Chef de service dans un établissement médico-social de taille plus ou moins équivalente. Toute expérience vécue sur le champ du handicap idéalement en USEP / IME, auprès d’enfants polyhandicapés est vivement souhaitée. Dynamique, volontaire et moteur, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet d’encadrer votre équipe tout en la fédérant dans une dynamique de projet. Vous savez ainsi poser un cadre de travail précis et ferme en définissant clairement les objectifs de travail selon un style de management conciliant. Autonome et disponible, vous possédez de bonnes aptitudes relationnelles et en particulier dans le dialogue, la négociation et la conduite de changement. Enfin, rigoureux(se) et avec un sens de l’adaptation développé, vous facilitez le bon fonctionnement de l’établissement notamment par votre réactivité, votre sens de la responsabilité, votre esprit d’équipe, votre implication et votre pugnacité. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs de la Fondation.
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation (en pièces jointes) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : SJDHDD750519-SI