10 conseils fondamentaux pour préparer et réussir son entretien d’embauche

Executive sitting on chair with briefcase at the office lounge
  • Poste : à la pêche aux informations.

Il est essentiel de bien appréhender la structure qui recrute ainsi que les missions et les attentes par rapport au poste à pourvoir : quel est le contexte du recrutement (création de poste ? remplacement ? pourquoi ?) ? Quelles sont les missions et responsabilités ? Quel est le profil recherché ? Quels sont les projets à mener ?

  • Votre profil : votre adéquation avec le poste.

Cernez vos motivations et relevez en quoi vous êtes le meilleur pour ce poste : listez vos compétences, vos points d’appui ainsi que vos points d’amélioration pour le poste en question, quelles sont vos meilleures réalisations, préparez-vous à illustrer vos propos par des chiffres : nombre de personnes encadrées, taux d’occupation atteint, budget géré, chiffre d’affaires généré…

 

  • Présentation : une tenue professionnelle et impeccable.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une cravate, mais il préférable pour un homme comme pour une femme de porter une veste sobre, d’éviter le jean et de limiter le nombre d’accessoires et bijoux. De même, une attention toute particulière doit être portée au soin des mains et de la coiffure.

 

  • Ponctualité : l’heure c’est l’heure.

Un retard est toléré mais seulement si vous avez prévenu la personne qui vous reçoit. L’idéal est d’arriver 10 mn en avance. Il faut donc prévoir une marge importante dans le temps de transport.

 

  • Discours : structuré, cohérent et précis.

Ecoutez bien les questions que l’on vous pose, soyez synthétique et clairs dans vos propos. N’essayez pas d’enjoliver ou au contraire d’éviter de parler de certaines parties de votre parcours. La transparence est de mise. Si le recruteur vous propose un déroulé d’entretien, respectez-le : le mieux est de poser par écrit, avant l’entretien, les idées principales organisées par thèmes ou étapes de votre parcours, en reprenant les chiffres clés.

 

  • Attitude : de la mesure.

Soyez détendu et souriant tout en étant concentré et attentif. N’oubliez pas de garder un contact visuel régulier avec votre interlocuteur venant appuyer votre discours. La gestuelle doit être maîtrisée. Ainsi, une poignée de main est ferme mais pas écrasante, la posture est droite sans être raide et le regard est direct sans être insistant.

 

  • Anciens employeurs : ne jamais les dénigrer.

Ne soyez pas négatif sur vos anciens employeurs : restez professionnel et prenez du recul face à vos anciennes expériences. Essayer de tirer le positif d’une expérience plus ou moins réussie ; cela vous permettra d’être dans un échange plus constructif.

 

  • Préparez des questions à poser : montrez votre intérêt pour le poste.

N’abordez pas spontanément le montant de la rémunération, c’est au recruteur de le faire. N’imposez pas non plus vos prochaines dates de vacances, concentrez-vous plutôt sur les missions du poste ainsi que le cadre et le projet de l’entreprise : objectifs à atteindre, organisation du service, perspective de développement…

 

  • Prenez des notes.

Apporter de quoi écrire et prenez note des réponses qu’on apporte à vos questions, cela peut être perçu comme un manque d’intérêt pour le recruteur dans le cas contraire.

 

  • Fin de l’entretien : comment conclure ?

Laisser une image positive de vous en étant souriant, en demandant un délai de réponse et en proposant de vous tenir informé en appelant le recruteur sous 15 jours.

 

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À propos de Parcours & Sens

Parcours & Sens est un cabinet de recrutement et d’approche directe spécialisé sur les secteurs sanitaire, social et médico-social (personnes âgées, champ du handicap et de la petite enfance).

Doté d’une réelle expertise en recrutement et approche directe (chasse), nous intervenons pour nos clients sur la France entière pour des postes de directeurs d’établissements en EHPAD, SSR, clinique psychiatrique, IME, MAS, FAM, SAMSAH, Résidence Services senior, MECS, ESAT, Crèche…

  • Près de 75% des candidats recrutés sont des directeurs d’établissement et directeurs d’EHPAD. Le reste de nos recrutements étant des postes de cadres en établissement ou au sein des services supports des sièges sociaux.
  • Soit 95% de nos recrutements à des postes de cadres ou cadres dirigeants
  • Taux de renouvellement de 100%. Tous les réseaux, associations ou groupes qui ont été ou sont clients, ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement.
  • Notre base de données ciblée médico-social et sanitaire compte plus de 19 000 contacts
  • Une veille permanente sur les candidats : 200 nouveaux contacts ciblés/mois.

 

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