RSS : une offre devenue incontournable sur le territoire

 

Le think tank MATIERES GRISES a présenté, Jeudi 31 Mars, son dernier rapport portant sur les Résidences Services Seniors (RSS) et la place de plus en plus majeure qu’elles occupent aujourd’hui sur le territoire. Après avoir connu plusieurs évolution depuis les années 70, le modèle de la RSS s’est adapté aux besoins croissants des services variés et de qualité ainsi qu’au niveau de revenu des seniors. La prochaine étape : une RSS à caractère social remplacera-t-elle la résidence autonomie qui peine en termes de viabilité économique ?

Le développement de cet habitat regroupé est dynamique : on compte aujourd’hui 1000 RSS en France, il y en aura plus de 3000 en 2030, soit dans 8 ans !  Mais pour réussir ce développement, tout se joue sur le choix de l’implantation, la pertinence du couple gestionnaire immobilier-exploitant ainsi que l’intégration de cet écosystème dans le territoire. D’ailleurs, les élus des collectivités locales sont formels : la RSS est devenue indispensable dans l’accompagnement de la longévité, les questions du logement et de l’urbanisation maîtrisée. Nathalie NIESON, Vice-présidente de l’Association des petites villes de France et membre du bureau de l’association des Maires de France, confirme que « la RSS permet de lutter contre l’isolement, de garder une vie sociale tout en évitant l’étalement urbain ». Et pour Pascal BLANCHARD, Vice-Président de la Métropole de Lyon, la « résidence services senior est une solution pour vieillir dans la dignité« .

Pour consulter le rapport : https://matieres-grises.fr/nos_publication/rss-apprehender-une-offre-devenue-incontournable-sur-les-territoires/

Merci au Think Tank MATIERES GRISES pour l’organisation de la visio-conférence (200 invités et 192 personnes connectées), les interventions et échanges de qualité ainsi que la mise à disposition de leur étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *