Infirmier de Coordination (H/F), Paris (75)

Notre client, acteur médico-social de renom spécialisé dans les handicaps neurologiques et neuro-orthopédiques (211 places, 250 salariés) appartenant à une Fondation congréganiste, recrute pour sa Maison des Soins (ouverture en janvier 2020) située à Paris son :

Infirmier de Coordination (H/F)


Localisation : Paris (75)

Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)

Prise de poste : Mi-décembre 2019

 

Profil du poste :

Sous l’autorité du directeur du site, vous êtes un lien humain entre le domicile, les professionnels de la maison des soins et le réseau parisien des correspondants en santé accessibles aux « handicaps ». Vos principales missions sont les suivantes :

  • Collaborer au repérage des situations d’échec d’accès aux soins en participant aux staffs pluridisciplinaires ; situer ces problématiques avec les membres de l’équipe de coordination dans une dynamique de parcours de vie ; activer les solutions d’accès aux soins disponibles tant en interne pour les personnes déjà accompagnées qu’en externe sur le territoire ; réaliser une veille et faire des propositions sur les dispositifs devant être créés ou adaptés pour faciliter l’accès aux soins primaires des parisiens en situation de handicap.
  • Organiser les primo-visites à domicile des patients et de leurs proches aidants, afin de créer un lien de réassurance dans le milieu de vie ordinaire de la personne et d’établir une évaluation globale des besoins en santé.
  • Orienter les patients vers les partenaires de la maison des soins ; associer en fonction des besoins du parcours les autres partenaires spécialistes et paramédicaux ; activer et solliciter selon les besoins et avec l’accord du patient les correspondants « handicap » du réseau parisien.
  • Accueillir les patients lors de la primo-consultation handicap (rôle de réassurance et de pédagogie, en adaptant les moyens et outils de communication aux différents types de handicap rencontrés).
  • Accompagner le patient et les professionnels de santé en apportant son expertise et appui dans : les dispositifs de communication adaptée, le déshabillage et habillage du patient, l’évaluation de la douleur, la mobilisation des supports adaptés de pédagogie, l’auscultation.
  • Coordonner les suivis d’action et les parcours de santé complexes identifiés en staff afin de prévenir et accompagner les ruptures de parcours.
  • Effectuer des suivis en visite à domicile à la demande des médecins généralistes ou selon tout besoin repéré en Staff de coordination.
  • Organiser des séances d’éducation thérapeutique individuelles et collectives à destination des patients de la Maison des Soins et de leurs proches aidants, dans un but de soutien à l’autonomie en santé et d’une médecine préventive, participative, personnalisée et de parcours.
  • Assister à la mise en place des staffs mensuels « handicap » à destination des médecins généralistes parisiens (demande d’avis, discussion des dossiers complexes…).
  • Effectuer les commandes matérielles utiles au bon fonctionnement de la Maison des Soins.

Profil recherché :

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier complété par une formation diplômante dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique, vous disposez d’une expérience réussie de 5 ans dans la coordination des soins et des parcours de santé (IDEC-Encadrant d’Unité de Soins). Une connaissance des méthodes de communication alternative améliorée (CAA) sera appréciée ainsi que des connaissances médicales et paramédicales dans les différents types de handicap. Doté(e) d’un excellent relationnel, disponible et réactif/ve, vous possédez des qualités d’écoute et d’empathie ainsi que des capacités d’autonomie et d’initiative. Aimant le travail de coordination et interdisciplinaire, vous animerez la dynamique de la Maison des Soins en étant force de propositions. Rigoureux/se, organisé(e) et avec un sens de l’adaptation développé, vous en faciliterez le bon fonctionnement. Impliqué(e) et pugnace, vous prendrez rapidement la mesure de votre poste et porterez avec enthousiasme les valeurs de la Fondation.

Merci d’adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : SJDIDC751119 -SI


POSTULER

Votre nom*

Votre email*

Référence de l'offre*

Votre message

CV*

LM

*Champs Obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *