Directeur des soins H/F, Côtes d’Armor (22)

Notre client, hôpital privé en santé mentale appartenant à une fondation congréganiste de renom (6 établissements / 1400 salariés), recrute actuellement son :

Directeur des soins (H/F)


Localisation : St-Brieuc et Dinan / déplacements fréquents entre les deux sites et occasionnellement au siège à Paris

Rémunération : Selon profil et expérience – CCN 51 (FEHAP)

Prise de poste : Juin 2020

 

Profil du poste : Rattaché(e) à la Directrice du Centre Hospitalier, vous participez au pilotage et à la mise en œuvre du projet d’établissement. Votre mission se décompose comme suit :

  • Conception et mise en œuvre de la politique de soins : concevoir et mettre en œuvre le projet médico-soignant en cohérence avec le projet d’établissement, le projet médical et les orientations de la politique de santé ; Convaincre et faire adhérer les équipes au projet d’établissement ; Promouvoir les droits des patients et être garant du respect de ces droits.
  • Organisation et coordination des activités de soins : être garant de la qualité, de la sécurité des soins et de l’accueil des patients en recherchant l’efficience dans leur parcours de soins et de vie (coordonner l’organisation et la mise en œuvre des activités en lien notamment avec les partenaires extérieurs) ; Organiser et gérer le planning des équipes placées sous sa responsabilité ; Coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l’organisation des activités ; Mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées au patient (définition de protocoles et de procédures) ; Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion dans l’établissement.
  • Management et ressources humaines : encadrer et manager les équipes de cadres soignants (cadres supérieurs et cadres de proximité) dans un contexte pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, éducateurs, etc.) ; Gérer le personnel de soins en liaison étroite avec la direction des ressources humaines; Mettre en place la politique en matière de stages.
  • Gestion des risques et de la qualité : promouvoir une politique qualité et sécurité des soins auprès des personnels ; Veiller à l’application des textes relatifs à la prévention des risques aux différentes catégories de personnels et aux actes concernés par la définition de plans d’action et de prévention ; Participer à l’évaluation des risques professionnels ; S’assurer que les événements indésirables (incidents et accidents) qui surviennent soient déclarés selon les normes en vigueur et que les plans d’actions retenus soient appliqués ; Collaborer à la définition de la politique de qualité et sécurité des soins de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers ; Évaluer la qualité des soins par la mise en place d’outils et d’indicateurs de résultats ; Contribuer à la procédure de certification de l’établissement ; Participer à la cellule de traitement des événements indésirables et au comité de pilotage qualité risques ; Garantir le respect des protocoles et procédures.
  • Missions transverses
  • Suivi des mesures de Soins sans consentement

Profil recherché : Titulaire d’un diplôme de Cadre de santé et d’un Master 2 en gestion des établissements de santé ou diplôme de l’EHESP, vous justifiez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans minimum à un poste similaire dans un établissement sanitaire. Professionnel confirmé dans le management d’équipe pluridisciplinaire, vous possédez une réelle autorité naturelle qui vous permet de déléguer mais aussi d’encadrer et fédérer vos équipes avec tact et fermeté tout en sachant impliquer les salariés à la prise en soin des personnes accueillies. Vous maîtrisez les techniques de communication, de négociation et de gestion des conflits. Vos capacités à organiser, gérer et dynamiser un service se sont avérées lors d’une précédente expérience probante. Sachant fonctionner en transversale, vous facilitez le bon fonctionnement des établissements notamment par votre esprit d’équipe, votre grande rigueur méthodologique et organisationnelle, votre sens des responsabilités, votre disponibilité et votre implication en proximité avec les professionnels. Doté(e) de qualités humaines développées (aisance relationnelle, écoute, empathie, conseil, réconfort et esprit positif), vous saurez participer au rayonnement de l’établissement tout en partageant avec enthousiasme les valeurs de la Fondation : Hospitalité, Qualité, Respect, Responsabilité et Spiritualité. Enfin, dynamique, investi(e) et doté(e) d’un excellent relationnel, vous vous attacherez à remplir avec détermination la feuille de route.

Merci d’adresser votre CV (en pièce jointe) à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : SJDIDC221119-SI

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